Phare de Pointe-aux Père
Le phare de Pointe-au-Père a joué un rôle primordial dans l'histoire de la navigation sur le fleuve Saint-Laurent. Construit en 1909, le phare existant est le troisième à avoir été construit sur le site et il est le deuxième plus haut phare au Canada. Visitez les anciens bâtiments de la station de phare et Le phare de Pointe-au-Père qui a joué un rôle central dans l'histoire de la navigation sur le Saint-Laurent. Érigé en 1909, ce phare est l'un des plus hauts au Canada. Une visite au Site historique maritime de la Pointe-au-Père ne serait pas complète sans gravir avec un guide les 128 marches du phare, l'un des plus hauts du Canada avec ses 33 mètres (108 pieds) de hauteur.
De forme octogonale, la tour de ce troisième phare, érigée en béton armé, est renforcée de huit contreforts de même matériau, lui conférant une allure majestueuse et un style plutôt rare dans l'histoire des phares canadiens. L'appareil optique installé dans le nouveau phare était une merveille de précision.
Au début du siècle, l'intensité des activités maritimes à Pointe-au-Père rendait nécessaire la construction d'un phare plus moderne et mieux équipé. En 1908, le site était choisi pour l'installation d'un puissant feu dioptrique de troisième classe (diamètre interne d'un mètre et distance focale d'un demi-mètre) et au printemps de 1909, le nouveau phare de 33 mètres (108 pieds) de hauteur inaugurait la saison de navigation.
|