noria-hama
Hama est située à 200 km au nord de Damas et à 90 km à l'est de Baniyas. C'est une ville très ancienne qui fut le siège d'un royaume florissant. Elle connut toutes les civilisations qui se succédèrent en Syrie depuis les Araméens. Cette ville doit sa renommée à ses énormes norias dont elle a l'exclusivité et qui tirent l'eau de l'Oronte pour arroser vergers et jardins. Ces norias sont aussi vieilles que la ville elle même. On a découvert leurs reproductions gravées sur pierre ou en mosaïque telle cette mosaïque provenant d'Apamée et exposée au Musée National de Damas.
On en compte encore aujourd’hui 17 dans la ville, et de nombreuses autres dans la campagne environnante. Leur origine remonterait au IVème siècle après JC.
Une noria sert à élever l’eau grâce au courant pour arroser les jardins qui surplombent le lit du fleuve. De grandes roues en bois munies de godets tournent comme des moulins au rythme du fleuve. Hissée au sommet de la noria, l’eau est déversée dans un chenal en pierre qui la conduit en pente douce le plus loin possible des rives, sans le moindre effort humain. La seule touche humaine nécessaire, outre la construction, réside dans l’entretien du bois, qui s’use au contact de l’eau. Le groupe le plus imposant de norias, « le groupe des quatre norias » se trouve à l’Est, à 1 km en remontant le fleuve. La noria Mouhammadiya, située en aval de la citadelle ; avec ses 21 m de diamètre, est la plus haute de Hama. Elle date du XIVème siècle.
|