Le pyracantha
Arbuste épineux vivace de la famille des rosacées à développement rapide.
La plupart des longues épines de l'année deviennent les branches de l'année suivante.
Feuillage vert foncé, vernissé, persistant
Floraison: Les fleurs blanches à 5 pétales en corymbes apparaissent très nombreuses en mai - juin sur le bois de l'année précédente.
Fruits: En automne, une multitude de petites baies très décoratives rouges ou oranges pour la variété 'coccinea' ou jaunes pour la variété 'Golden'. Ils sont aussi un bon refuge pour la vie sauvage du jardin, pouvant servir de garde-manger et d'abri aux oiseaux (cétoines, phasmes) et pouvant alimenter les abeilles en pollen pendant la floraison
En forme libre jusqu'à 4 m de haut pour une largeur de 2 m. Le pyracantha peut être palissé contre un mur ou dans une haie libre ou conduit en topiaire. En raison de ses longues épines, le pyracantha souvent utilisé en haie dite défensive est un refuge pour la faune.
Rusticité: Les pyracantha sont rustiques et supportent des température négatives jusqu'à -15°C voire plus.
Toxicité: Les baies certes décoratives sont néanmoins toxiques. Il faut éviter de les avaler au risque de nausées, vomissements, bouche sèche, douleurs abdominales, dilatations des pupilles. Les feuilles et les racines présentent les mêmes risques de toxicité.
|