Le jeu est une réponse de Midway à Capcom et son jeu de combat à succès Street Fighter II: The World Warrior, ce qui a engendré de nombreux jeux de combats. Cependant, il a employé un système de combat distinctement différent, qui a d'ailleurs été employé dans tous les jeux suivants jusqu'à Mortal Kombat: Deadly Alliance.
Au contraire de Street Fighter et de ses dessins à la main, l'animation des Mortal Kombat est composée d'images digitalisées (à partir de séquences filmées d'acteurs effectuant les différents mouvements) ce qui donne un rendu assez inhabituel : le graphisme des personnages est très fin, leurs animations sont fluides mais ne s'enchaînent pas toujours parfaitement (défaut inhérent à la technique utilisée). Seul l'animation du sous-Boss a nécessité le recours à la technique appelée stop-Motion.
Le joueur dispose, outre une croix multidirectionnelle de 8 directions, de 5 boutons d'action : Coup de pied Haut, Coup de pied Bas, Coup de poing Haut, Coup de poing Bas, et Bloc (coup servant à parer). À l'inverse de Street Fighter, bloquer un coup inflige quand même des dommages au bloqueur. Si les deux personnages sont au corps à corps, face à face, les actions sont différentes ; par exemple, un Coup de poing Bas se transforme en balayette/projection. Il en va de même avec les autres coups. Les coups spéciaux se font en maintenant une direction tout en pressant un bouton d'attaque. C'est de cette manière que sont réalisables certains coups comme l'uppercut, le coup le plus puissant. Les coups spécifiques requièrent quant à eux une combinaison de coup exécutée rapidement. Les manipulations, tout comme l'effet produit, diffèrent pour chaque personnage...
Sortie en 1993 sur Gamegear.