Sora, Riku et Kairi sont trois amis vivant sur une petite île appelée Île de la Destinée. Rêvant d’aventure et de mondes plus vastes, ils décident de construire un radeau afin de quitter leur île dont ils se sont vite lassés. Mais la nuit précédant leur départ, l’île est attaquée par d’étrange créature. Riku disparaît dans un flot de ténèbres, alors que Kairi se volatilise étrangement.
Dans un autre monde, le Château Disney, le magicien de la cour, Donald, découvre que le roi a disparu, laissant derrière lui une lettre expliquant que les étoiles disparaissaient une à une et que cela était signe de mauvais présage. Le roi avait décidé de partir pour pouvoir arranger la situation, il confia néanmoins une tâche à Donald : retrouver le porteur de la clé. La clé serait le moyen de faire revenir la paix dans les mondes et de les éloigner des ténèbres. Donald part donc accompagné du chef de la garde royale Dingo à la recherche de la clé et de son porteur.
Sora se réveille, seul dans un monde inconnu, la Ville de Traverse, il a une étrange arme à la main, une sorte d’épée en forme de clé. Un jeune homme du nom de Léon (mais son vrai nom est Squall) accompagné d’une jeune fille nommé Youffie (personnages des Final Fantasy VIII et VII respectivement) se présente à notre héros et lui explique que son île a été attaquée par des Sans-Cœur. Ces créatures seraient des êtres des ténèbres qui auraient pour but de voler le cœur des gens et de détruire les différents mondes en entrant par les Serrures. L’arme dont Sora a hérité serait la Keyblade, Une clé permettant de verrouiller les Serrures des mondes pour empêcher les Sans-cœur de voler le cœur des gens...
Sortie le 20 Novembre 2002 sur PS2.