Harry Potter, un jeune orphelin, est élevé par son oncle Vernon et sa tante Pétunia qui le détestent ainsi que leur fils Dudley. Harry vit dans un placard. Ces derniers lui ont raconté que ses parents étaient morts dans un accident de voiture.
Le jour de son onzième anniversaire, Harry reçoit la visite inattendue d'un géant se nommant Rubeus Hagrid. Celui-ci lui révèle qu'il est en fait le fils de deux puissants magiciens et qu'il possède lui aussi d'extraordinaires pouvoirs. Ses parents ont été assassinés par Lord Voldemort, le Seigneur des Ténèbres, un mage très puissant qui sombra le monde des sorciers dans la nuit. Lorsque ce dernier tenta de tuer Harry avec le sortilège de la mort, le sort se retourna contre lui et il disparut, faisant de Harry le seul survivant du sortilège et le sauveur du monde des sorciers. Harry est donc la plus grande célébrité de ce monde depuis sa naissance et il l'ignorait.
Alors qu'il suit sept années de cours de magie à Poudlard, l'école des sorciers, il devra combattre de nouveau le Seigneur des Ténèbres avec l'aide de ses amis Ron Weasley et Hermione Granger et du directeur de l'école Albus Dumbledore. Au fûr et à mesure des années, Harry découvrira de sombres secrets, devra affronter des épreuves, verra des amis mourir, et tentera tant bien que mal de grandir malgré sa destiné : affronter une ultime fois Voldemort.