Sophie Marceau, de son vrai nom Sophie Danièle Sylvie Maupu, est une actrice et réalisatrice française, née le 17 novembre 1966 à Paris. Après un casting passé par hasard, elle obtient à 13 ans le premier rôle du film culte de Claude Pinoteau en 1980, qui semble traverser les frontières et les générations: la Boum. Le personnage de Vic, adolescente romantique et rebelle, lui offre une célébrité immédiate.
Par la suite, elle rencontre le réalisateur polonais de 26 ans son aîné Andrzej Zulawski dont elle devient l'épouse 17 ans durant (ils sont aujourd'hui divorcés). Ils ont eu un fils ensemble : Vincent, né le 24 juillet 1995. Elle a ensuite été la compagne du producteur Jim Lemley avec qui elle a eu son second enfant : une fille prénommée Juliette, née le 13 juin 2002. Sur le plateau de Marc-Olivier Fogiel, le 22 mai 2007, Sophie Marceau reconnaît entretenir une relation avec l'acteur français Christophe Lambert, avec qui elle a réalisé son dernier film, La Disparue de Deauville. Elle affirmera néanmoins : « La presse a révélé notre liaison, mais nous deux, nous n'avons rien à vendre. Ce qui compte, c'est le film. »
Extrêmement populaire, souvent décrétée « actrice la plus aimée des Français » par plusieurs sondages dans les années 90, elle a apporté sa fraîcheur et son entrain à des films comme Fort Saganne (1983) d'Alain Corneau, Joyeuses Pâques (1984) de Georges Lautner, L'Étudiante (1988) de Claude Pinoteau, Chouans ! (1988) de Philippe De Broca ou encore La Fille de d'Artagnan (1994) de Bertrand Tavernier. Ses nombreuses collaborations avec son mari de l'époque, Andrzej Zulawski, avaient révélé une autre facette de sa personnalité et lui avaient permis de faire quelques incursions remarquées dans le cinéma d'auteur, notamment dans Police (1985) de Maurice Pialat qui avait exigé de Gérard Depardieu qu'il lui inflige de vraies gifles dans une scène mémorable, ou encore Par delà les nuages (1996) que Michelangelo Antonioni, impotent à l'époque à la suite d'un accident vasculaire cérébral, avait réalisé avec l'aide de son ami Wim Wenders.
Le travail de la comédienne avec Mel Gibson sur l'épopée guerrière Braveheart en 1996 lui ouvre en grand les portes d'Hollywood. Mais c'est sa prestation en James Bond girl dans Le Monde ne suffit pas de Michael Apted, où elle est la méchante principale du film (alors qu'habituellement, les personnages féminins négatifs sont relayés au second plan), qui assure son statut de star internationale en 1999...