Rachel Weisz est une actrice et productrice britannique née le 7 mars 1971 à Londres (Royaume-Uni). En 1995, elle apparaît pour la première fois sur grand écran dans Poursuite (Chain Reaction), où elle se fait remarquer par le réalisateur Bernardo Bertolucci qui lui propose la même année un rôle dans Beauté volée. Elle continue à travailler dans le cinéma anglais ; on la voit dans My Summer with Des, Au coeur de la tourmente, Trois Anglaises en campagne, et I Want You, film de Michael Winterbottom.
Rachel Weisz connaît la consécration en 1999, lorsqu'elle interprète le rôle d'une jeune égyptologue dans La Momie (de Stephen Sommers, avec notamment Brendan Fraser dans le rôle principal). Elle a depuis tourné dans une suite à ce film, Le Retour de la momie (2001). Elle tourne environ un film par an, dont Stalingrad (2001), Pour un garçon (2002), Le Maître du jeu (2003), et Constantine (2005).
En 2005 elle joue dans The Constant Gardener, une adaptation au cinéma du roman éponyme de John le Carré dont l'histoire se déroule dans les bidonvilles kenyanes de Kibera et Loiyangalani. Elle se vit décerner l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour ce rôle, ainsi que le Golden Globe et le Screen Actors Guild Award. Dans son pays natal elle fut reconnue pour ce rôle avec une nomination aux BAFTAs et des prix des London Critics Circle Film Awards et British Independent Film Awards.
En 2006 elle est invitée à rejoindre l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences. La même année, elle joue dans The Fountain de Darren Aronofsky et incarne la voix de Saphira dans Eragon, et en 2007 dans My Blueberry Nights de Wong Kar-Wai.