Marie Gillain est une actrice de cinéma, de télévision et une comédienne belge née le 18 juin 1975 à Rocourt, près de Liège (en Belgique). Très jeune, elle se passionne pour l’univers du spectacle et participe durant son adolescence à un atelier d’expression théâtrale. C’est en 1989 qu’elle tente de saisir sa première opportunité dans le monde du cinéma. Alors âgée de 14 ans, elle passe des essais pour L'Amant, de Jean-Jacques Annaud, mais ne sera finalement pas retenue. Il faudra attendre un an avant sa révélation dans Mon père, ce héros, film où elle joue au côté de Gérard Depardieu et qui lui vaudra sa première nomination aux Césars. En 1994, elle suit des cours au sein de l’Ecole du cirque de Bruxelles pendant quatre mois. Cette année sera marquée par sa rencontre avec Bertrand Tavernier qui lui propose de tourner dans son prochain film L'Appât. Ce rôle, qui lui vaudra une nouvelle nomination aux Césars et le prix Romy Schneider, va marquer un nouveau tournant dans sa carrière cinématographique. Dans les années qui suivent, elle va multiplier les rôles dans des registres aussi variés que la comédie, le drame, l’aventure ou le policier.
C’est en 1995 que Marie Gillain se laissera tenter par le théâtre dans Le journal d’Anne Franck qui rencontrera un beau succès. Elle remontera en 2002 sur les planches dans Hysteria au côté de Pierre Vaneck et Vincent Elbaz sur une mise en scène de John Malkovich.
Depuis 1998, elle est également l'ambassadrice de charme de la chaîne de parfums français Lancôme. En 2000, on la voit dans la publicité du parfum Ô oui!, sauter du haut d'une falaise en compagnie d'un jeune homme, sur la musique de Everything gonna be all right interprété par Sweetbox. Depuis septembre 2005, elle est ambassadrice de charme des montres suisse Piaget.