Maria Iourievna Sharapova (en russe : Мари́я Ю́рьевна Шара́пова, en transcription française Maria Iourievna Charapova), née le dimanche 19 avril 1987 à Niagan en Russie (Sibérie), est une joueuse de tennis professionnelle russe. Ses parents sont originaires de Gomel, en Biélorussie, mais ont dû fuir en Russie en 1986 au lendemain de la catastrophe de Tchernobyl. Âgée d'à peine 14 ans en 2001, elle passe professionnelle, ce qui fait d'elle une des plus jeunes joueuses du WTA Tour de l'histoire. Après deux ans d'apprentissage, Maria prend son envol en 2003 en remportant ses deux premiers tournois (Tokyo et Québec) à seulement 16 ans. L'année suivante, elle confirme les espoirs placés en elle en s'adjugeant à nouveau le tournoi de Tokyo, puis ceux de Séoul et de Birmingham. Maria s'empare de la 13e place mondiale fin mai 2004.
Mais sa carrière prend une toute autre tournure début juillet 2004. À 17 ans et un peu moins de deux mois, elle devient la troisième plus jeune joueuse de l'histoire à remporter le célèbre Tournoi de Wimbledon après Martina Hingis (à 16 ans et 9 mois en 1997) et Charlotte Dod (à 15 ans et 9 mois en 1887). Maria passe du statut d'une jolie tenniswoman russe à celui d'une superstar du sport féminin. Les contrats publicitaires se succèdent mais elle ne perd pas pour autant son objectif principal: le tennis. Fin 2004, elle triomphe aux Masters de Los Angeles en écartant de nouveau Serena Williams de son chemin.
Le 22 août 2005, elle devient, pour quelques semaines, la première joueuse russe de l'histoire du tennis féminin à atteindre la première place du classement mondial.