Kate Elizabeth Winslet (née le 5 octobre 1975 à Reading, Royaume-Uni) est une comédienne britannique. Une des plus talentueuses jeunes actrices anglaises expatriées à Hollywood, Kate s'avère être née dans le milieu de la comédie puisque ses parents Roger Winslet et Sally Bridges sont tous deux acteurs de théâtre. Après avoir brûlé les planches à Londres et avoir participé à quelques feuilletons britanniques, Kate est choisie par le réalisateur néo-zélandais Peter Jackson pour camper le rôle de Juliet Hulmes, une jeune adolescente perturbée dans le traumatisant Créatures célestes (1994). Kate joue alors dans le drame d'époque adapté de Jane Austen, Raison et sentiments (1995) d'Ang Lee aux côtés d'Hugh Grant et d'Emma Thompson. Kate brille par son talent et reçoit à 20 ans sa première nomination aux Oscars, catégorie meilleur second rôle féminin. À son actif, le BAFTA et le Screen Actors Guild Award du meilleur second rôle féminin.
Très à l'aise dans les films d'époque, elle joue dans le Jude (1996) de Michael Winterbottom avant de camper le rôle de la tendre et passionnée Ophélie dans l'adaptation cinématographique du classique de Shakespeare, Hamlet (1996) de et avec Kenneth Branagh. Mais c'est pour le rôle de l'indomptable Rose DeWitt Bukater, jeune aristocrate passionnée et assoiffée de liberté dans la mégaproduction de James Cameron, Titanic (1997) que Kate accède à la consécration mondiale. Nominée à l'Oscar et au Golden Globe de la meilleure actrice, elle s'impose sur l'écran, volant presque la vedette à son partenaire, le talentueux Leonardo DiCaprio.
Décidant de ne pas se laisser aveugler par les paillettes de cette gloire précoce, Kate enchaine avec la petite production britannique Marrakech Express (1998) dans lequel elle s'expatrie au Maroc avant de tourner sous la direction de la réalisatrice Jane Campion dans Holy Smoke. En 2000, elle revient au film d'époque en donnant la réplique à Geoffrey Rush et Joaquin Phoenix dans Quills - La plume et le sang (2000). Elle récidive aux Oscars en se nominant au prix du meilleur second rôle féminin pour le rôle de l'écrivain Iris (2001) dans le drame biographique éponyme avec la grande Judi Dench avant de se retrouver embarquée en pleine Seconde Guerre mondiale dans Enigma (2001) de Michael Apted.