Gwyneth Paltrow est une actrice américaine, née le 27 septembre 1972 à Los Angeles, en Californie (États-Unis). En 1990, elle joue au théâtre aux côtés de sa mère au Williamstown Theater dans la pièce Picnic. Des critiques encourageantes l'incitent à abandonner ses études d'histoire de l'art pour devenir actrice à plein temps. Elle fait ses débuts au cinéma dans le film Shout, (1991) de Jeffrey Hornaday, en donnant la réplique à John Travolta et Heather Graham. La même année, elle assiste avec son père à une projection du Silence des agneaux en compagnie de Steven Spielberg et de son épouse Kate Capshaw : le cinéaste a alors l'idée de lui proposer le rôle de Wendy dans Hook, une adaptation du conte Peter Pan que le cinéaste tourne en 1991. C’est toutefois en 1998 qu’elle obtient une véritable reconnaissance pour ses talents artistiques. Chose étrange, ce cadeau coïncide avec la rupture de son couple avec Brad Pitt.
Elle obtient l'Oscar de la meilleure actrice pour son rôle d'apprentie comédienne dans Shakespeare in Love de John Madden.
Convoitée par les duos Michael Douglas / Viggo Mortensen dans Meurtre parfait (Perfect Murder) et Jude Law / Matt Damon dans Le Talentueux Mr Ripley (The Talented Mister Ripley), elle tombe sous le charme à la ville comme à l'écran de Ben Affleck, rencontré sur le tournage du drame sentimental Un amour infini (Bounce, 2001).
Également à l'aise dans la comédie et faisant preuve d'autodérision, elle interprète une chanteuse de karaoké sous la direction de son père dans Duos d'un jour (Duets, 2001), intègre le casting de La Famille Tenenbaum (The Royal Tenenbaums,2002) de Wes Anderson, devient le pur fantasme de Jack Black dans L'Amour extra large (Shallow Hal, id.) des frères Farrelly et rêve de "s'envoyer en l'air" dans Hôtesse à tout prix (A View from the Top,2003).
S'essayant pour la première fois au fantastique, l'actrice trouve toutefois le temps de prêter main forte au Capitaine Sky et le monde de demain (Sky Captain and the World of Tomorrow) , le film rétro-futuriste de Kerry Conran. En 2005, l’actrice joue aux côtés d’Anthony Hopkins et Jake Gyllenhaal dans le drame Proof qui récolte de bonnes critiques.