Erika Christensen est une actrice américaine née le 19 Aout 1982 à Seattle, USA. Au cinéma, elle débute dans la comédie Leave it to beaver d' Andy Cadiff avant de jouer des petits rôles dans des séries télévisées telles que Frasier, Le Caméléon ou encore Sarah.
Mais c'est en 2000, lorsqu'elle est choisie par le réalisateur Steven Soderbergh pour camper le rôle de la fille toxicomane de Michael Douglas dans le film policier Traffic (2000) qu'Erika accéde à la consécration. Le film recoit 4 Oscars, dont meilleur réalisateur et meilleur scénario adapté ainsi qu'une nomination à celui du meilleur film. La jeune actrice y cotoie également Don Cheadle, Catherine Zeta-Jones et Benicio Del Toro. Elle enchaine alors avec la comédie Sex Fans des Sixties (2001) face à Susan Sarandon, Goldie Hawn et Geoffrey Rush avant de camper une jeune étudiante psychopathe dans le thriller aquatique Swimf@n (2002) aux côtés de Jesse Bradford et de Shiri Appleby.
Aprés le téléfilm Les Hauts de Hurlevents (2003), adapté du célebre roman d'Emily Brontë aux côtés de Katherine Heigl et de Mike Vogel, elle donne la réplique à la belle Scarlett Johansson dans la comédie The Perfect Score (2004) avant de camper l'une des quatre filles de Joan Allen dans le drame Les Bienfaits de la colère, avec également Kevin Costner et de jouer dans le thriller Riding the Bullet (2004) d'aprés Stephen King. Aprés avoir donné la réplique à Jodie Foster dans le thriller aérien Flight Plan (2005), Erika joue dans le film indépendants Sisters (2005) avec Maria Bello et Mary Stuart Masterson. Elle obtient alors l'un des rôles de la série dramatique Six Degrees (2006) avec Jay Hernandez. On la verra au cinéma prochainement dans la comédie How to Rob a Bank (2007) avec Nick Stahl.