Audrey Tautou est une actrice de cinéma française, née le 9 août 1976 à Beaumont (Puy-de-Dôme, Auvergne). Son second prénom est Justine. Après quelques apparitions dans des téléfilms et des courts-métrages, elle décroche son premier rôle important au cinéma à 22 ans dans le film de Tonie Marshall, Vénus beauté (institut). Sa prestation lui vaudra la reconnaissance de la profession, puisqu'elle remporte le César du "meilleur espoir féminin" 1998.
C'est trois ans plus tard que sa carrière décolle réellement alors qu'elle incarne Amélie, l'héroïne du film de Jean-Pierre Jeunet Le fabuleux destin d'Amélie Poulain. Le succès international du film, la fraicheur candide du personnage d'Amélie, sa pétulance et sa « beauté fragile » vont révéler Audrey au niveau mondial.
Dès lors, elle va enchaîner les premiers rôles, et on pourra la voir par exemple dans l'Auberge espagnole de Cédric Klapisch; Pas sur la bouche, d'Alain Resnais, et Un long dimanche de fiançailles, de Jean-Pierre Jeunet. Elle est courtisée par des réalisateurs étrangers, tourne avec Stephen Frears et Amos Kollek ainsi que dans la superproduction américaine Da Vinci Code, de Ron Howard, tiré du roman de Dan Brown.
Elle joue ensuite dans l'adaptation cinéma d’Ensemble, c'est tout le best-seller d'Anna Gavalda. Dans ce film réalisé par Claude Berri, elle partage l'affiche avec Guillaume Canet.