Les anémones de mer (Actiniaria), nommées par analogie avec la fleur anémone, sont des cnidaires anthozoaires. Les anémones de mer sont aussi appelées actiniaires ou orties de mer.
Elles sont pourvues d'un pied qui s'ancre dans le sable ou s'attache sur des substrats durs. Elles se déplacent par glissement sur le fond et peuvent même se déraciner et nager en cas d'attaque. Elles se nourrissent de plancton, de petites crevettes ou poissons attrapés grâce à leurs tentacules, lesquels apportent ensuite la proie à l'orifice central pour la digestion dans une cavité centrale. Les excrément sortent du corps par le même orifice.
En cas d'agression, certaines anémones de mer sont capables de projeter des filaments blancs urticants, appelés aconties. Ces filaments ont des effets semblables à ceux des méduses pour l'homme. Les anémones de mer se reproduisent sexuellement ou par bourgeonnement asexué.
"L'art d'aimer ? C'est savoir joindre à un tempérament de vampire la discrétion d'une anémone." Citation de Emil Michel Cioran extrait de Syllogismes de l'Amertume.